Publié le

Des pesticides dans nos produits frais.

Des pesticides dans nos produits frais

Un récent article paru dans le journal le Monde révélait que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés par des pesticides.

L’association Générations futures a en effet révélé, mardi 20 février, un vaste rapport sur la présence de résidus de pesticides dans 52 fruits et légumes non bio consommés en France.

Le raisin et le Celleri en tête des produits frais les plus contaminés.

Pour les légumes en voici le détail :

Des pesticides dans les légumes

Source  Le Monde 

Des pesticides dans les fruits

Source  Le Monde 

Ce classement montre que la présence des pesticides dans l’alimentation est toujours un vrai sujet. Il est donc important selon nous d’informer au mieux les consommateurs.

Ainsi sur la pomme, le fruit le plus consommé par les Français en volume, qui se voit appliquer en moyenne 36 traitements de produits phytosanitaires par an, c’est près de 79% des échantillons qui présentent des résidus de pesticides.

Manger sainement pour éviter les pesticides

En consommant des produits issus de l’agriculture biologique, le risque diminue drastiquement. En systématisant l’affichage des pesticides utilisés dans la culture et le stockage des aliments on pourrait sans doute faire prendre conscience aux consommateur de cet écart. Même si le nouveau label « zéro résidu de pesticides », lancé les producteurs maraîchers et arboriculteurs est un pas, il reste encore insuffisant.

Même si l’étude réalisée par Générations futures a ses limites (elle n’indique pas les taux de concentration des pesticides retrouvés dans les aliments, leur nom, leur nature (perturbateur endocrinien, cancérogène, etc.) ou leur nombre), elle à le mérite de nous faire prendre un peu plus conscience de l’importance de maîtriser la provenance de ses produits frais.

En quoi le Glyphosate est il un problème

Evidemment, lorsqu’on parle de pesticides, le Glyphosate arrive directement en tête. Si vous ne savez pas ce qu’est le Glyphosate, vous pouvez lire cet article  sur notre blog ou regarder cette petite vidéo :

Pour aller plus loin, l’article originale dans Le Monde  et le rapport détaillé sur le site de Générations Futures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *