Publié le

Qu’est ce que le Glyphosate ?

glyphosate definition coment s'en protéger

Alors qu’on apprend le renouvellement pour 5 ans de la licence de l’herbicide en Europe, il semble que le débat un changement de modèle agricole est reporté. En attendant, il est impératif de bien comprendre à quoi nous sommes exposés et de se protéger du glyphosate .

Le glyphosate, définition.

Le glyphosate, ou N- (phosphonométhyl) glycine, est l’un des herbicides à large spectre les plus utilisés au monde et représente environ 25% du marché mondial des herbicides. Les herbicides à base de glyphosate sont fréquemment utilisés en agriculture, car ils constituent un moyen simple et rentable de lutter contre les “mauvaises herbes”. La plupart des produits à base de glyphosate sont utilisés dans l’agriculture, mais dans certains pays, ils sont également utilisés pour lutter contre dans les jardins et les zones non cultivées, telles que les complexes industriels et le long des voies ferrées.

Dans l’agriculture européenne, les herbicides à base de glyphosate sont utilisés dans un large éventail de cultures, notamment les céréales, le colza, les féveroles, le tournesol, le maïs grain, la betterave à sucre et les prairies. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, utilisent des herbicides à base de glyphosate sur près de la moitié de leur superficie totale cultivée.

Le glyphosate est habituellement pulvérisé sur les mauvaises herbes dans une solution diluée et est rapidement absorbé par les plantes. Il agit en bloquant une voie métabolique essentielle à la croissance de la plante. Cette voie est présente dans toutes les plantes, mais elle n’existe pas chez les animaux, ce qui fait que le glyphosate a longtemp été considéré comme un herbicide à large spectre très efficace et à faible toxicité chez les animaux.

Une autre raison pour laquelle les produits à base de glyphosate sont si populaires, c’est qu’ils permettent aux agriculteurs de semer directement dans les chaumes sans labour. Le glyphosate a remplacé la lutte mécanique contre les mauvaises herbes dans de nombreuses cultures et a eu un impact important sur les pratiques agricoles . Il a en effet permis de largement augmenter les rendements agricoles en Europe au cours des dernières décennies.

D’où vient glyphosate?

roundup glyphosate

Le glyphosate a été introduit sur le marché en 1974 par le titan américain de la biotechnologie Monsanto, créateur de l’Agent Orange et du DDT. Aujourd’hui, le glyphosate est vendu sous une variété de marques en Australie telles que Round Up, No Grow, Weedmaster Duo et Weedmaster Zero. Bien qu’il soit classé «dangereux pour l’environnement» et «toxique pour les organismes aquatiques» par l’Union européenne, le glyphosate continue d’être largement utilisé pour tuer les mauvaises herbes dans le secteur agricole et dans les jardins publics.

 

Sol, eau et régime alimentaire

Malheureusement, Glysphosate est plus difficile à éviter que vous ne le pensez. Même en mangeant uniquement bio vous ne vous essurez pas d’éviter d’en manger (ni les autres produits chimiques du même type comme le BPA d’ailleurs). Une des raisons c’est que le glyphosate est présent dans les nappes phréatiques et donc dans l’eau que vous buvez. Les sources naturelles d’eau souterraine (pluie, lacs, cours d’eau, étangs, etc.) sont en effet contaminées par les substances toxiques provenant épandages et des substrats rocheux déjà pulvérisés.

Malgré les affirmations contraires du fabricant, le glyphosate n’est pas biodégradable. Des études ont montré que même deux ans après la pulvérisation d’un champ avec Round Up, une quantité substantielle de glyphosate est toujours présente dans les échantillons de sol et d’eau à un mètre sous la surface à des concentrations supérieures à 0,1 mg / L. Alors que même si les règlementations varient, on estime que c’est dessous du seuil de 0,01 mg / L que l’ingestion d’eau potable en de glyphosate est «sûre» pour la santé humaine et l’environnement. Il ne faut pas un mathématicien pour voir qu’il y a un gros problème…

 

Les dangers pour la santé dont il faut être conscients

Résultat de recherche d'images pour "danger glyphosate"

Le glyphosate est une toxine environnementale extrêmement toxique pour les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les insectes et les autres organismes et plantes du sol. En outre, il a été associé à plus de 20 effets indésirables graves sur la santé chez les mammifères, notamment :

  • fausse couche et naissance prématurée
  • malformations congénitales
  • perturbation de l’hormone et l’infertilité
  • cancer
  • problèmes gastro-intestinaux
  • obésité
  • Diabète
  • maladie cardiaque
  • dépression
  • autisme
  • La maladie d’Alzheimer
  • altération du transport du sérum du sulfate et du phosphate
  • destruction des globules rouges
  • dysfonction pulmonaire
  • Pression artérielle faible
  • dommages aux reins
  • vertiges
  • fièvre
  • la nausée
  • altération de la croissance osseuse

Diminuez votre exposition au glyphosate

Résultat de recherche d'images pour "produits bios"

Pour éviter le glyphosate, voici 3 actions élémentaires que vous pouvez réaliser :

  1. N’utilisez pas d’herbicides chimiques sur votre pelouse et votre jardin. Si vous pouvez convaincre vos voisins d’arrêter d’utiliser Round Up, tant mieux.
  2. Choisissez des aliments biologiques chaque fois que possible. Si vous devez acheter des fruits et légumes cultivés de façon conventionnelle, trempez-les dans un peu de vinaigre de vin blanc pour éliminer les résidus de surface des pulvérisations de produits chimiques agricoles, puis rincez-les bien.
  3. Buvez de l’eau filtrée ou de bonne qualité. cependant, les il n’est même pas certain que les filtres à eau éliminent le glyphosate. En effet, la taille des particules de glyphosate seraient trop petite pour que les filtres à eau ne puissent les éliminer. Vérifiez que votre système de filtration puisse filtrer des particules de moins de 0,8 micron. Ces filtres qui couvrent la plupart des bactéries, des virus et des COV» (composés organiques volatiles). Voici un article qui vous permettra de bien choisir votre carafe filtrante.

 

Plus d’infos ? Suivez notre page Facebook, lisez les autres articles de notre blog, et faites un tour sur notre boutique pour trouver des produits sains et sans BPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *