Publié le

Qu’est-ce que le BPA et qu’a t-il de préoccupant ?

le BPA

Le BPA est l’abréviation de bisphénol A. Le BPA est un produit chimique industriel qui a été utilisé pour fabriquer certains plastiques et résines depuis les années 1960.

Quest-ce que le BPA

Le BPA est présent détectable chez  chez environ 95 % de la population des pays occidentaux.

Le BPA se trouve dans les plastiques en polycarbonate et les résines époxydes. Les plastiques en polycarbonate sont souvent utilisés dans des boites qui stockent des aliments et des boissons, comme des bouteilles d’eau. Ils peuvent également être utilisés dans d’autres biens de consommation.

Il est aussi présent dans les résines époxydes sont utilisées pour revêtir l’intérieur des produits métalliques, tels que les bidons alimentaires, les bouchons et les conduites d’eau. Certains produits d’étanchéité et composites dentaires sont aussi susceptible de contenir des BPA.

Certaines recherches ont montré que BPA peut s’infiltrer à l’intérieur des aliments ou des boissons provenant de conteneurs fabriqués à base de BPA.

L’exposition au BPA est dangereuse en raison de ses effets possibles sur le cerveau, la fécondité et le développement des foetus, des nourrissons et des enfants. Des recherches supplémentaires suggèrent un lien possible entre le BPA et une augmentation de la tension artérielle.

Cependant, aux étas unis, la Food and Drug Administration (FDA) a déclaré que la faible quantité de BPA présente dans certains aliments ne présente pas de danger pour la santé. Cette évaluation serait basée sur l’examen de centaines d’études.

En Europe, l’emploi du BPA est autorisé dans des matériaux en contact avec les aliments. En janvier 2011, la Commission européenne a tout de même adopté interdisant l’utilisation du BPA pour la fabrication de biberons pour nourrissons en polycarbonate.

Une substance « extrêmement préoccupante »

En juin 2017, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé l’inscription du bisphénol A sur la liste des substances « extrêmement préoccupantes » pour ses propriétés de perturbation endocrinienne, « à l’origine probable d’effets graves sur la santé humaine, soulevant un niveau équivalent de préoccupation aux substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques » – c’est-à-dire affectant la fertilité, ou le développement de l’enfant à naître. Voir l’article sur Le Monde

Utilisez des produits sans BPA.

Les fabricants créent de plus en plus de produits sans BPA, et leur sélection n’est pas toujours évidente. C’est pour cela que nous avons décidé de créer le site stop-bpa.fr. Nous recherchons sur amazon.fr les produits sans BPA, en inox ou en verre afin de vous (et nous) fournir une alternative saine de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *